Analyse Plomb
AIRALYZ effectue les prélèvements en vue d’analyses afin de déceler la présence de plomb et de déterminer la concentration sur les écailles de peinture, dans l’eau ou les poussières. Ce prélèvement peut être effectué avant travaux, après, ou pendant, selon la sensibilité du chantier.
Nos étapes
Établissement de la stratégie d’échantillonnage
Réalisation des prélèvements
Analyse
Rapport sur les résultats
Plomb dans les poussières
Le seuil réglementaire est fixé à 1000 μg/m2, selon Arrêté du 12 mai 2009 relatif au contrôle des travaux en présence de plomb, réalisé en application de l’article L. 1334-2 du code de la santé publique.
Tant que la concentration surfacique des poussières au sol est supérieure à 1 000 µg/m² pour l’un des échantillons prélevés, le client procède à un nouveau nettoyage minutieux de la zone d’interventions (locaux, éléments d’échafaudage, unité mobile de décontamination, ERP…), préalablement à la réalisation de nouveaux prélèvements de poussières.
Création de la stratégie d’échantillonnage
Pour assurer la représentativité des résultats, un certain nombre d’échantillonnages doivent être respectés selon la chronologie du chantier :
- Avant travaux (point zéro)
- Pendant travaux
- Après travaux (restitution)
L’établissement de la stratégie d’échantillonnage est nécessaire en amont de l’intervention.
Réalisation des prélèvements
Les prélèvements de poussière sont réalisés selon la norme : NF X 46-032 qui décrit la méthodologie de mesure du plomb dans les poussières au sol.
Le prélèvement sera effectué au sol, par essuyage, au moyen d’une lingette préhumidifiée, d’une surface bien déterminée, à l’intérieur duquel la lingette humide est passée à plusieurs reprises horizontalement et verticalement avec pliages successifs.
Analyse
L’analyse des échantillons conformément à la norme NF X 46-032 « Diagnostics plomb méthodologie de mesure du plomb dans les poussières au sol » sera effectué par le laboratoire sous-traitant accrédités par le COFRAC.
Rapport sur les résultats
Le rapport sur les résultats est basé sur les résultats d’analyse et conformément à l’arrêté du 12 mai 2009.
Pourquoi choisir Airalys pour vos analyses de plomb ?
Nous sommes une équipe à taille humaine, à vos côtés sur les chantiers, nous pouvons souligner le fait que :
- Nous sommes accrédités COFRAC.
- Nous possédons nos propres pompes autonomes.
- Nous sommes très réactifs, flexibles, et maintenons la proximité client.
- Nous analysons rapidement (à partir de H+6).